Dans cet article je me propose de vous présenter les différentes choses sympathiques à faire dans WoW; je vais dans un premier temps me concentrer sur les principaux modes de jeu qu' offre le titre.
1) Le PVE:
Terme signifiant "Player Versus Environment", en français Joueur contre Environnement ou JCE.
Ce mode de jeu est le plus "volumineux" de WoW, en termes de contenu. En gros il consiste à vous confronter aux créatures peuplant le jeu et gérés par l'IA (Intelligence Artificielle) de WoW. On peut décomposer le PVE en trois parties distinctes.
A) Le "Pex": c'est l'activité principale de votre personnage. Dans le jargon des joueurs, "Pex" siginfie "Prendre de l'expérience". En effet, pour évoluer et gagner des niveaux de puissance, votre personnage doit accumuler des points d'expérience. Au niveau 1, il vous faudra à peine une centaine de points (très vite gagnés) pour passer niveau 2; pour atteindre le dernier niveau les points nécéssaires se compteront en millions.
Comment obtenir ces points? Le principal moyen d'obtention est d'accomplir les quêtes données par les Personnages Non-Joueurs, ou PNJs. Ce sont des personnages gérés par le jeu, qui restent toujours au même endroit, et n'évoluent pas. Certains vendent des armes/armures, d'autres des potions, d'autres encore des matériaux divers. Ceux qui nous interessent en phase de Pex sont les "donneurs de quête": ils se différencient facilement des autres PNJ par le symbole "!" au dessus de leur tête.
![]() |
Un PNJ avec une quête à proposer |
Les quêtes vous demandent d'accomplir des tâches variées, de la recolte de champignons au massacre d'une tribu d'ogres et de son chef, en passant par l'espionnage ou le cambriolage....le tout comportant de nombreuses touches d'humour et références historiques, littéraires ou cinématographiques.
Une fois les objectifs accomplis il vous suffit de retourner voir le personnage pour "rendre" votre quête et toucher votre récompense: des points d'expérience, de l'argent, et parfois quelques objets en prime:
![]() |
Les récompenses proposées pour avoir accompli la quête: une arme, de l'argent, et des points d'expérience |
B) Le PVE HL: le terme HL signifie "High Level", c'est à dire "Haut Niveau". Une fois arrivé au niveau maximum, un nouveau chapitre de vos aventures s'ouvre à vous; il consiste à affronter les plus puissants monstres du jeu dans leur repaire, les donjons et les raids.
- Un donjon nécéssite de vous allier à d'autres joueurs, pour abattre les groupes de monstres qui le peuplent et essaient de vous empêcher d'atteindre leur maître, le boss du donjon. Un groupe de donjon peut compter un maximum de 5 joueurs, vous compris.
- Un raid est basé sur le même principe que les donjons, mais les monstres sont encore plus puissants, donc il faut beaucoup plus de joueurs dans l'équipe pour espérer remporter la victoire. Les raids peuvent se joueur en groupe de 10 joueurs, 25 joueurs, et pour certains raids....40 joueurs! Je vous laisse imaginer le joyeux bordel qui peut s'installer lors de ces batailles!^^
![]() |
Le Coeur du Magma, un raid de 40 joueurs....ça fait une sacrée photo de famille! |
C) Le PVE VHL: pour "Very High Level", c'est à dire de très haut niveau. Il s'agit des mêmes donjons et raids, mais avec un niveau de difficulté beaucoup plus poussé: les points de vie des monstres atteignent des valeurs indécentes, les claques que vous vous prenez vous font sauter les dentiers, et certains boss gagnent des techniques supplémentaires qui changent complètement la donne du combat. Réservé aux joueurs les plus aguerris (ou suicidaires), ce mode vous demandera une connaissance approfondie du maniement de votre personnage, une discipline extrême, des reflexes et des nerfs d'acier! Mais les récompenses seront bien entendu à la hauteur de vos exploits!^^
Un prochain article explorera en détail les donjons et les raids. Passons maintenant au deuxième mode de jeu, j'ai nommé.....
2) Le PVP:
Signifie Player Versus Player, Joueur contre Joueur. Dans ce mode vous affrontez les autres joueurs de votre serveur. Vous vous frottez donc à une personne réelle, qui contrairement à l' IA, est capable de s'adapter, de changer complètement sa façon de jouer, et peut donc se révéler totalement imprévisible...tout comme vous!^^
Le PVP se joue de 3 manières différentes:
A) Les Arènes: combat en équipes de 2, 3 ou 5 joueurs, dans un environnement fermé. La règle est simple....tuer tous les joueurs de l'équipe adverse! Tous les coups sont permis, même dans les c....(si si, on peut faire ça). A chaque victoire la cote de votre équipe augmente, vous permettant d'obtenir des récompenses augmentant la puissance de votre personnage, faisant de lui une vraie moissoneuse-batteuse....pour avoir une chance de parvenir en haut du classement!
B) Les Champs de Bataille: regroupant de 10 à 40 joueurs, ce sont des "missions" vous demandant de remplir un objectif précis pour gagner: capture du drapeau, tenir des points stratégiques pendant une durée donnée, attaquer ou défendre une forteresse tenue par la faction adverse, etc. Les champs de bataille sont l'endroit par excellence où l' Alliance et la Horde peuvent se foutre sur la gueule! Stratégie, coordination et une bonne dose de vice sont les éléments indispensables à la victoire!
C) Le PVP sauvage: loisir praticable principalement sur les serveurs PVP, il consiste à vous poser en embuscade, attendre le premier joueur adverse qui passe.....et le trucider sans sommation! Répétable en boucle, ce divertissement comblera les plus vicieux et associaux d'entre vous! :)
Ceci était un bref aperçu des activités principales que propose World of Warcraft. Mais ce sont loin d'être les seules...WoW regorgent de choses à faire, un prochain article vous en dira plus à ce sujet....il me reste à prendre congé de vous, à la manière de WoW bien sûr...donc thanks all et ++ !^^
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire