N.B. World of Warcraft, les logos, noms, etc....restent la propriété de Blizzard Entertainment; toutes les références, images ou videos présentes dans ces articles sont à but illustratif et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.
World of Warcraft est un MMORPG, abréviation de Massively Multiplayer Online Role Playing Game, en français jeu de rôle en ligne massivement multijoueur.
Cette dénomination pouvant paraitre à certains aussi claire qu'un monologue de Jean-Claude Van Damme (JC, si tu me lis, jte passe le bonjour), nous allons le décomposer terme à terme.
- Jeu de rôle: jeu dans lequel on incarne un ou plusieurs personnages qu'on fait évoluer au fil d'une quête (merci Wikipedia); l'intérêt principal étant de s'identifier au personnage pour qu' à travers lui, ce soit le joueur qui vive ses aventures.
- en ligne: rien de compliqué....au contraire d'un jeu de pc "local" ou de console, ce type de jeu requiert une connexion à un réseau....en l'occurence Internet.
- multijoueur: ben au lieu de jouer tout seul, on arrete pas de croiser les autres joueurs, avec qui on peut interagir, que ce soit pour discuter, coopérer ou même se mettre sur la tronche.
- massivement multijoueur: pas 2 ni 4 ni 8 ni 16....mais des milliers!
Voici pour la définition stricto sensu. Entrons maintenant un peu plus dans les details.
World of Warcraft, plus courament abrévié en WoW, fait partie de la série des jeux Warcraft, éditée par la société Blizzard Entertainment, affectueusement nommée Blibli ou Bli² par ses clients (oui, WoW est un jeu payant, nécéssitant un abonnement). Blizzard exploite aussi d'autres franchises connues telles Starcraft et Diablo. A l'origine Warcraft et ses suites sont des jeux de stratégie en temps réel se jouant en solo, puis ensuite en multijoueur. La franchise évoluera vers une dimension jeu de rôle, remportant un vif succès, menant en 2004 à la sortie de World of Warcraft.
Abordons à présent l'univers du jeu proprement dit. WoW se déroule dans le monde fictif d'Azeroth, qui ressemble pas mal à notre bonne vieille Terre: des arbres, des rivières, des oiseaux qui chantent, des villes, mais dans une ambiance Heroic-Fantasy: en gros, si vous avez lu/vu Le Seigneur des Anneaux, vous retrouverez rapidement vos marques en débarquant sur Azeroth. Le jeu vous propose de créer votre personnage et de le faire évoluer au travers de quêtes, vous baladant dans ce monde somme toute assez vaste, et riche en folklore. Vous affronterez les dragons, les loups, les araignées géantes, les zombies, les trolls cannibales....en bref, une fois mis le pied hors de la ville, à peu près tout ce qui respire voudra vous faire la peau.^^
.
La trame de fond de WoW fait intervenir un conflit entre deux groupes, ou factions: L'Alliance, composée des Elfes, Nains, Humains et Gnomes, et la Horde, regroupant les Orcs, les Trolls, les Taurens et les Morts-vivants. De nombreuses quêtes proposées à votre personnage vous mettront directement dans le bain (de sang), et vous feront découvrir les enjeux politiques, économiques et idéologiques de cet affrontement. L'un des points forts du jeu étant cet univers à l'histoire passionante, cohérente et bien construite, à tel point que, tel un bon film ou une série palpitante, on en vient vite à vouloir découvrir le fin mot de l'histoire :)
Attention toutefois à ne pas tomber dans le préjugé simpliste " L'Alliance c lé genti et la Horde c lé méchan"! Chacune des 2 factions possède ses héros et ses zéros, ses champions et ses bouffons, ses modèles de droiture et ses pourritures! A mon sens, c'est un des éléments les plus appréciables du jeu, car peut importe quel coté on chosit au commencement....seules nos actions détermineront le destin de notre avatar ;)
Deux paramètres principaux guident la création de votre personnage: sa race (Elfe, Humain, Nain, Orc, Troll, Mort-Vivant...) et sa classe: Paladin, Guerrier, Mage, Voleur, etc. Chaque choix vous donne accès à un éventail de rôles et d'aptitudes possibles, avec un gameplay ( = une façon de jouer) qui lui est propre; la race n'a qu'une influence mineure sur le gameplay, mais toutes les classes ne sont pas disponibles pour une race donnée: par exemple, un Orc ne peut pas être Druide, un Elfe ne peut pas être un Paladin, etc. Je reviendrai en detail sur les différentes classes et races qu'offre le jeu.
Voici un résumé fort succint du contenu du jeu; j'explorerai plus en détail chaque facette au fur et à mesure des articles.
Pour finir, sachant qu'une image vaut parfois mieux qu'un long discours, je vous laisse découvrir ou redécouvrir la cinématique d'introduction de Wow, à sa sortie en 2004.
Bon visionnage et à bientôt!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire